Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Guadeloupe
La vie en Guadeloupe
Publicité
Derniers commentaires
18 novembre 2008

26 octobre 2008 Les Saintes (suite) : Le Fort

26 octobre 2008

Les Saintes (suite) : Le Fort Napoléon

Fort_Napoleon__61_Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du Morne Mire à l'emplacement de l'ancien fort appelé "Fort Louis" qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Cette magnifique forteresse militaire est restée intacte et classée monument historique.

Comme son nom l'indique, il fut construit par Napoléon III mais il n'y a jamais mis les pieds !!

Ce fort n'a jamais servi en tant que forteresse mais comme pénitencier jusqu'au début du siècle dernier.

C'est maintenant un musée qui regroupe l'histoire des Saintes et son environnement culturel, avec des maquettes des bateau qui ont servi lors de batailles martimes entre Français et Anglais (les Français ont perdu !!!) et aussi une de la Santa Maria, une des caravelles de Christophe Colomb !

Depuis le chemin de ronde du fort, on surplomble la quasi-totalité de l'ile au milieu d'un jardin botanique dédiée aux plantes grasses et aussi aux iguanes (nombreux et inoffensifs !!)

De plus, on a une vue imprenable sur la Baie des Saintes, la Guadeloupe, Marie-Galante et La Dominique !

Avec le soleil qui chauffait pas mal, cela méritait bien une petite baignade à la plage de Pompierre, puis un bon repas typiquement créole au Toumbana, et enfin un tour à la plage du Pain de Sucre pour cloturer la journée !

Fort_Napoleon__58__vue_du_bourg_terre_de_haut

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi je rêve de venir faire un tour par là bas.. moi je vous l'dis!!!!
M
En flanant sur Canalblog, je tombe sur des Albigeois. Alors, je viens juste faire un petit coucou sur le blog. Aujourd'hui pas de ciel bleu sur Albi et sa région, l'automne avance à petits pas. Bises <br /> PS: pas de newsletter, pour s'abonner ?
Publicité