Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Guadeloupe
La vie en Guadeloupe
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2009

ALBI Dans mon dernier message, je vous ai dit que

ALBI La_Cath_drale

Dans mon dernier message, je vous ai dit que j'allais vous faire découvrir notre ville (à Denis & moi) ! Méa culpa mais les derniers évènements chez nous en Gwada m'ont assez préoccupé c'est pourquoi j'ai tardé à écrire ce dernier message !

Je ne vais pas vous faire un cour magistral sur l'histoire de notre ville (je n'en ai pas les compétences !) mais je vais essayé de vous donner envie de venir la découvrir par vous même !

Albi, ville cathare au coeur de la Région Midi-Pyrénées, et préfecture du Tarn (81), a un passé très riche en histoire, La Croisade des Albigeois ! Un nom me vient à l'esprit pour décrire cette période : Simon de Monfort. Grand Inquisiteur qui fit brûler sur le bûcher ceux qu'il appelait les hérétiques : Les Cathares.

Quand on évoque le nom d'Albi, on en vient très rapidement à sa Cathédrale Ste Cécile. Elle fut construite en 1282. Elle est magistrale et douce à la fois. Magistrale par son imposante stature et douce par la finesse de son architecture tant extérieure qu'intérieure. D'ailleurs, elle est en voie d'être reconnue patrimoine mondial par l'UNESCO. Les reliques de Ste Cécile reposent dans l'enceinte de la cathédrale.

Mais cette ville a vu naître des noms bien connus comme Jean-François Galaup de Lapérouse grand navigateur sous Louis XVI échoué au large de Vanikoro et le Comte Henri de Toulouse-Lautrec le célèbre peintre de "La Goulue".

Ville construite en briquettes roses, appelées aussi chez nous "barrotin", d'ailleurs pour les gourmands, une friandise typiquement albigeoise porte son nom : Le barrotin de la Cathédrale Ste Cécile (feuilleté de praliné-noisette excellent même si ça colle aux dents !). D'autres friandises existent aussi mais elles font partie du département comme les croquants aux amandes (biscuits croquant et très aéré aux amandes), les gimblettes et les jeannots (petits gateaux à l'anis assez compacts mais délicieux), la fouace (brioche aux fruits confits) et j'en passe ....  Autre spécialité du Tarn et non des moindres, son vin de Gaillac.

Beaucoup de maisons datant du Moyen-Age sont en excellent état. L'une d'entre elles, la plus ancienne La Maison du Vieil Alby, est placée non loin de la cathédrale.

Les lieux à visiter : la Cathédrale (vous l'avez compris !), le Musée Toulouse Lautrec et le Palais de la Berbie, le Musée de Cire, l'église St Salvy et son Cloitre, Le Musée Lapérouse, et toutes les rues du centre ville d'Albi.

Voilà j'espère que cette visite éclair vous a donné envie de venir voir de vos yeux, la beauté de notre ville et de découvrir ses richesses !

Et n'oubliez pas le guide, un commentaire sera le bienvenu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que du bonheur au réveil de voir votre sourire<br /> mimi tu fais la starlette avec tes lunettes<br /> c'est vrai que la ville du moule te trés jolie ça nous rappelle de bon souvenir<br /> biz
C
hum ca donne envi bande de petits veinards les nattes vous vont dien mesdames et le bronzage pour monsieur nikel bisou gaelle egletons
L
En visitant ton site, cela m'a rappelé de bons souvenirs d'un week endque j'avais passé dans le Tarn àl'époque où je vivais à Toulouse. J e suis de la Gpe, et normalement je pars en métropôle au mois d'Août, je crois que je vais faire un détour par le sud durant mon séjour.
L
ça c'est vrai moi j'aime bien le Gaillac!<br /> Comment ça j'aime tous les vins?!! <br /> Comment ça j'suis une gueule à vin?!!<br /> bôh ..
S
salut les Albigeois, <br /> <br /> Je veux bien vous croire mais ça manque un peu de photos !!!!! Bon c'est sûr, y a pas de plage ni de mer turquoise .... hihihihi<br /> à très vite en Gwada.<br /> bisous<br /> Sandrine
Publicité