Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Guadeloupe
La vie en Guadeloupe
Publicité
Derniers commentaires
27 mai 2009

Un peu d'histoire... Dans se message, il n'y aura

Un peu d'histoire...photo_abolition

Dans se message, il n'y aura pas de belles photos de plage blanc mais à la place un texte qui raconte un épisode capital de l'histoire de la Guadeloupe : 27 mai 1848 : Abolition de l'esclavage.

Vivre en Guadeloupe ce n'est pas seulement apprécier les magnifiques paysages, le climat et la chaleur de ses habitants, c'est aussi apprendre son histoire pour mieux comprendre le présent.

Certaines idées comme le racisme, l'inégalité, l'intolérance et l'injustice devraient être bannis mais....

La révolution de 1789 fut l'occasion pour les blancs "patriotes" et pour les planteurs de s'affronter afin de contrôler la colonie.

Ce fut également l'occasion de brèves mais violentes révoltes d'esclaves qui conduiront, le 4 février 1794 à la première abolition de l'esclavage par la Convention ; sa mise en œuvre fut cependant de courte durée, puisque, sous la pression de la société martiniquaise dont l'impératrice était issue, le premier Consul Bonaparte rétablit l'esclavage en 1802, malgré la résistance et le sacrifice de Louis Delgrès (photo de droite) et de ses compagnons.delgres0007

photo_schoelcher

Il s'ensuivit une période très confuse de rétablissement de l'ordre esclavagiste bien ébranlé, perturbée par la reprise de la guerre entre la France et la Grande Bretagne. C'est le 27 avril 1848 qu'intervient l'abolition définitive et le déclin de la vieille société coloniale grâce en particulier à l'action de l'humaniste Victor Schoelcher (ci-joint).

En Guadeloupe, l’abolition de l’esclavage n’est effective que le 27 mai 1848.

Depuis ce jour, les fers sont tombés mais certaines chaînes invisibles mais bien vivantes continuent de resister ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Victor Schoelcher, cela me dit quelque chose... De quoi être fière d'être Alsacienne !!!! MERCI pour ce cours d'histoire et bonne fête à tous les guadeloupéens.
Publicité