Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Guadeloupe
La vie en Guadeloupe
Publicité
Derniers commentaires
5 juillet 2009

1 an déjà .... Voici un an que nous avons posé

1 an déjà ....Anse_Bertrand_050709__4_

Voici un an que nous avons posé nos pieds sur le sol guadeloupéen ! Emily vient de finir son année scolaire avec succès et va entamer la prochaine avec le même plaisir.

Le bilan est plus que positif. Nous sommes totalement épanouis, et notre petite puce l'est tout autant que nous si ce n'est plus !

Il y a pleins de choses à voir, à découvrir, et aussi à comprendre. On ne peut comprendre un peuple que lorsqu'on s'interesse à lui. Il faut laisser de côté les préjugés et apprendre par soi-même. On a découvert des gens très accueillants, souriants, prêts à vous rendre service et, plus surprenant, qui vous diront bonjour sans vous connaître.

Beauport_Port_Louis_050709__6_Pour fêter notre premier anniversaire sur Karukera, nous avons préparé un pique-nique, et sommes partis en Nord Grande-Terre sur Anse-Bertrand puis direction Beauport "Le pays de la Canne" sur la commune de Port-Louis.

Là nous avons appris comment de la canne, on obtient du sucre même Emily a participé.

Au fil la visite, nous avons pu découvrir l'âge d'or mais aussi le déclin du sucre produit par la canne avec l'arrivée de la betterave à sucre. Nous avons aussi appris qu'il existait un rhum industriel fait à partir des mélasses de sucreries qui sont en fait des résidus de la fabrication du sucre. Rien à voir avec le rhum agricole qui lui est élaboré à partir du jus de canne uniquement. L'odeur est complètement différente !Beauport_Port_Louis_050709__8_

L'usine est fermée depuis 1990 et les deux seuls producteurs de sucre sur l'archipel sont Gardel au Moule et l'usine de Grand Bourg à Marie Galante.

Ensuite, nous sommes montés à bord du petit train qui sillonne le domaine de Beauport sur 6km environ. C'est la seule voie ferrée de Guadeloupe ! Nous avons fait une halte à Poyen et avons pu déguster de la canne fraîche... un délice et il était l'heure de rentrer.

Beauport_Port_Louis_050709__18_

Je vous mets le lien du site de Beauport : www.lepaysdelacanne.com

Nous avons passé une journée tranquille en famille et aussi instructive pour les grands et les petits.

Beauport_Port_Louis_050709__4_Moi j'en fous j'ai ma sucette, nananère !!!!!!!

Anse_Bertrand_050709__9_ Anse Bertrand avec l'Anse de la Chapelle en fond

Beauport_Port_Louis_050709__17_ Ben, j'aime pas trop la canne à sucre !

Anse_Bertrand_050709__11_ Les flamboyants sont en fleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
1 an déjà, j'ai le souvenir d'avoir découvert ton blog, ça ne faisait pas longtemps que tu étais arrivé. Anywhay, le temps passe vite.<br /> <br /> En tout les cas, j'envisage un voyage avec mon homme, en amoureux, et j'ai pensé à là bas, au moins, je serais sûr de trouver du soleil, même en février, n'es ce pas ?<br /> <br /> On sait pas trop où aller, on a plein d'idées, mais bon, rien de concret. <br /> <br /> En tous les cas, toujours de belles photos, c'est agréable de te lire. Alors à bientôt, nous, enfin un peu de soleil aujourd'hui, j'en profite, demain et dimanche, encore de la pluie et de la pluie. Grrrrrr......
M
merci de nous faire découvrire depuis 1an votre ile que vous avez su vous apprivoiser<br /> un grand merci à toi mimi pour tes commentaires toujours aussi bien fait.<br /> bisous a vous 3 mamie
T
1 an que vous nous faîtes partager vos aventures sur l'île des belles eaux. MERCI pour les belles photos et anecdotes qui font que cette année écoulée n'ait pas été aussi longue que prévu. Votre blog est un lien précieux qui nous fait oublier la distance... Bizous les amours et vivement la suite de vos péripéties.
Y
Bon anniversaire...on voit que c que du bonheur pour vous et c super...vous le méritez plus que tout ! Et vous êtes complètement dans votre élément...n'est ce pas Mimi...<br /> Merci pour ce moment culture...très intéressant et toujours présenté avec talent !<br /> Je serai sur votre terre de coeur le WE prochain...je penserai bien à vous...<br /> biz<br /> YAYA
M
Pour nous c'est le troisième, ça fle, ça file .... Continuez à profiter, vous avez bien raison.<br /> Bisous de Madinina .....
Publicité